A la révolution en 1789
CAUBIOS et LOOS étaient deux territoires distincts
Une loi instaura la décentralisation administrative ce qui permit aux gens de Caubios et de Loos de gérer différemment leurs territoires et en fonction de critères censitaires d’élire les députés,les juges , l’évêque et les curés ainsi que les membres de l’assemblée nationale L’appellation » COMMUNE » ne sera adoptée qu’en 1793
En 1842
CAUBIOS-LOOS
Plaquette d’où sont sorti une grande partie des recherches
AVANT Centre du village de LOOS Centre du Village de CAUBIOS
APRES
Un seul village ,une seule mairie , une seule école ,un seul curé et une gestion commune
En 1992
La commune a organisé une pastorale retracent la vie de l’époque . Tous les villageois étaient invités a s’habiller en costume d’époque
CAUBIOS -LOOS intègre la communauté de commune du MIEY DE BEARN
la communauté de communes regroupe plusieurs communes sur un territoire ,d’un seul tenant et sans enclave . Elle a pour objectif d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace . Environnement beaucoup plus souvent subi que compris dans les campagnes avant les deux grandes guerres de 14-18 et 39-45
Chronique sur 200 ans de vie au village
Dans les années 1800 la vie au village était pratiquement tourné vers le travail de la terre Les familles qui occupaient le territoire étaient composées du chef « lou cap de case ».Il avait autorité sur toute la maison.C’est lui le patriarche jusqu’à la guerre 1914-18. Son autorité sur les siens est souvent totale .Sous son autorité dans la maison se trouvent: Les grands parents .la grand mère garde les enfants en filant le lin et la laine . La brue qui prend le rang de « daune joene »(jeune patronne) derrière la maîtresse de maison . Le gendre marié à l’héritière est sacrifié à la » case »(famille) . Le cadet célibataire restant dans la famille .Il est logé ,nourri moyennant rendre de petits et grands services sur la ferme En général les rôles changent à la mort du chef
Les voisins ont un rôle très important dans les relations avec la famille pour : Les grands événements familiaux (mariages , naissances , décès et tout autres rassemblements familiaux) et l’entraide pour les travaux saisonniers
Certains de ces travaux se finissaient toujours par un repas pour remercier les voisins
Si le travail de la terre joue un rôle primordial vivant en autarcie les paysans exerçaient aussi différents métiers Meunier boulanger forgerons bistroquet entre autres
Les loisirs étaient peu nombreux mais ce qui liait le plus les voisins entre eux c’était
le PÈLE PORC
Dans chaque famille un porc d’environ 200 kilos est égorgé tenu sur une caisse en bois » la maie » par les voisins et les amis. Après être ébouillanté il est raclé sans enlever la peau. Il est ensuite pendu sur une échelle afin de le libérer de ses entrailles que les femmes vont nettoyer au ruisseau . Le tout entrecoupé de fréquentes haltes désaltérantes . Le soir après les soins aux animaux tout le monde se retrouve autour d’un festin ou l’on goûte de tout et ou se racontent et se commentent tous les potins du coin et d’ailleurs. Le lendemain l’égorgeur découpera la bête car dans le cochon tout est bon ,tout est transformé , rien ne se perd .Dans la journée on portera quelques morceaux de choix au maire , au curé et à l’ instituteur Ce sont les trois piliers du village jusque au années 1950 Dans les années 1950 C’est la période de l’après guerre , l’électricité est entré dans les fermes. La révolution verte ,la mécanisation, l’exode rural ,la télévision changeront le village et son bourg . Se sera les débuts de l’audiovisuel , de l’exploitation agricole et de l’agroalimentaire . Une nouvelle société se fait jour , tous les codes et relations ancestraux disparaissent
Nouvelle période en 1970 qui bouleversera la vie des campagnes mais aussi celle des villes « la société de consommation » avec la venue des grandes surfaces entourées d’immenses parkings . A cette époque la voiture est symbole de liberté
1990 La démocratisation de l’ordinateur et du téléphone portable changeront les rapports entre les gens et des avancées énormes à tous les niveaux sont attendues
Et voici qu’après deux ans de Covid CAUBIOS LOOS réparait sur le journal » la République » du 8 juillet 2022